Au fil des années, les textes que j’écrivais sans les publier (sinon en des revues quand on me les demandait) ont donné lieu à des spectacles qui ont été souvent repris, et c’est parce que les spectateurs les demandaient que j’ai fini par décider de les publier. Mais je ne voulais pas les publier comme livres de poésie et il était à craindre qu’aucun éditeur ne comprenne à quoi ils correspondaient. En tout cas, il fallait échapper au ghetto de ce qu’Armand Robin appelait la « poésie pour poètes » : de là est venue l’idée de créer une maison d’édition qui échappe au commerce et qui permette aux textes de toucher un public d’amis connus ou inconnus.
Les quatre spectacles qui accompagnent Sur champ de sable ont été écrits à partir de quatre livres formant l’histoire d’une vie, mais si les spectacles s’appuient sur certains textes, la trame est chaque fois neuve puisque les textes entrent en résonance avec des chansons traduites. Le but est aussi d’effacer les limites entre poésie et traduction, poésie chantée et poésie écrite (le tout destiné à des personnes qui ne lisent jamais de poésie).
— Incandescence a été écrit à partir des textes d’Assomption.
— Avril est né de Buée.
— Brumaire a gardé son titre.
— Vigile de décembre aussi.
Vigile de décembre a été pour la première fois mis en espace au Théâtre de Lille.
Navigation est un fragment d’un texte qui a été publié par la revue Europe voilà déjà longtemps et qui a été mis en musique par Hervé Lesvenan à la demande du théâtre de Cornouaille.
D’un buisson de ronces est un spectacle écrit à partir de textes qui faisaient partie de cycles encore inédits et que j’avais mis en relation avec des Fragments d’Armand Robin, des extraits de Poésie sans passeport et des gwerziou que j’avais traduites. Le spectacle a été mis en scène par Madeleine Louarn pour le Quartz, le Théâtre de Cornouaille et le Théâtre national de Bretagne. Ces textes ont par la suite été publiés dans un recueil intitulé Poésie en Bretagne mais attribués à Armand Robin…
Recherche est un spectacle que j’ai écrit à partir de textes de Danielle Collobert pour l’IMEC en 2009. Comme les comédiens pressentis ne pouvaient pas être disponibles, j’ai dit ces textes avec André Markowicz.