Le conte et les contes

J’ai passé beaucoup de temps à éditer des contes et à en écrire (j’ai même inventé une espèce de méthode pour dire le conte, et j’ai un petit public de gracieux enfants aimant à s’endormir au son de ma voix).

Contes de Bretagne dits par Françoise Morvan

Lire un conte, un vrai conte venu du fond des temps, me laisse toujours l’impression d’avoir pris un bain d’eau fraîche — mais, bien sûr, un conte doit être dit et non pas lu.

Je vais donc mettre ici à disposition de ceux que la chose peut intéresser les articles jusqu’alors épars, les documents que j’ai rassembler au cours de mes recherches et autres trouvailles.

*

En ce domaine comme dans les autres, je ne sépare pas mon travail de traduction de mon travail d’écriture et il arrive que des critiques s’en rendent compte. Ainsi pour Baba Yaga magnifiquement illustré par Nathalie Parain.

Couverture de l’édition originale et de la réédition

Articles contenus dans ce chapitre :

De la chasse aux sorcières à la chasse aux trésors

Écrire pour l’œil, écrire pour l’oreille

2 réponses à Le conte et les contes

  1. David Morgan dit :

    Bonjour Francoise.
    Pendant un visit a Dinan le dernier Octobre, pour ameliore ma francais je achte le CD Contes de Bretagne. Est ce que je peu trouve le text pour les quatre contes?
    David Morgan
    Pays de Gallois
    Merci

    • Françoise Morvan dit :

      Le texte des contes est en attente de publication aux éditions Ouest-France depuis quatre ans… Je ne peux pas vous l’envoyer puisqu’il doit être publié, mais l’espoir fait vivre… et si vous écrivez pour signaler le problème, vous aiderez peut-être à le résoudre. Car, vous avez raison, ce CD sans le texte, pour qui veut apprendre une langue ou se plonger dans le travail de la langue si particulière du conte, est une gageure.
      Et il serait si intéressant d’en donner une version quadrilingue breton,-français-anglais-gallois…
      Mais ce n’est pas demain la veille qu’un tel projet verra le jour !
      Je vais voir comment faire pour enregistrer des contes et les mettre en ligne sur mon site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *