.
.
Depuis 24 ans, la librairie Olympique est le cœur de la poésie à Bordeaux et c’est autour de ce cœur que, chaque année, à l’initiative de Jean-Paul, l’infatigable libraire, se rassemblent poètes, éditeurs et passionnés de poésie.
Cette année, j’étais invitée à présenter mon travail pour les éditions Mesures – et principalement L’Oiseau-loup qui, victime de la guerre en Ukraine, était passé inaperçu, faute de temps pour le présenter et lui donner quelque visibilité. Il prolonge les quatre volumes de Sur champ de sable par un récit où se rassemblent les personnages évoqués par fragments dans Assomption et Buée. Il s’agit donc d’un livre essentiel pour comprendre l’ensemble (même s’il est vrai qu’il est aussi possible de ne pas en tenir compte et de lire chaque livre de manière indépendante).
.
.
Nous étions assez inquiets puisque les grèves rendaient aléatoire la possibilité de se rendre à Bordeaux et que nous avions fait venir (pensions-nous) beaucoup trop de livres mais l’atmosphère amicale, les rencontres chaleureuses et les découvertes nous ont bien vite fait oublier nos inquiétudes… Et, au total, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous n’avions pas assez de livres.
Il nous faut dire un immense merci à Jean-Paul, Marie, Christine, Patrice et tous ceux qui nous ont ainsi permis de faire vivre nos livres comme ils doivent vivre, c’est-à-dire comme des partages de vivant à vivant… Le plus touchant pour moi a été de rencontrer des lecteurs qui avaient attendu un an pour se faire dédicacer un livre, gardé avec soin et lu comme il devait l’être, c’est-à-dire lentement, au fil des mois.