Bonne année !

.

©françoisemorvan

.

Au terme d’une année sombre (et qui s’est terminée pour moi par des protestations contre de nouveaux hommages à un nationaliste breton collaborateur des nazis, comme on a pu le voir), je me suis dit qu’il serait bon d’ouvrir l’année nouvelle par un partage qui serait aussi un hommage à des personnes qui, en Bretagne, mènent un travail indépendant : tout à l’opposé des institutions qui orchestrent à grand frais la défense du breton surunifié, de la culture néoceltique, du kit nationaliste et de l’histoire falsifiée, les bénévoles de l’association Melvan poursuivent depuis des années un travail exemplaire. 

Leur sujet : deux îles, Houat et Hoedic, au sud du Morbihan.

Leur méthode : s’intéresser à tout ce qui concerne leur sujet, approfondir les connaissances, les  mettre en relation, les élargir… 

La revue Melvan qui paraît tous les ans permet ainsi de découvrir la scille d’automne et la spiranthe, d’assister à l’échouage de la tortue-luth et à l’apparition du grillon-taupe voire au retour du hibou moyen-duc aux yeux orange, de suivre les aventures des pirates et autres écumeurs de mer, l’histoire des recteurs des îles, les relations avec le continent, de réfléchir aux projets pharaoniques d’implantations d’éoliennes en mer ou à l’aménagement du littoral, de comprendre les travaux des archéologues. Bref, botanique, zoologie, histoire, onomastique, ethnographie, littérature, rien n’est étranger à Melvan.

En 2011, l’association avait édité un CD de cantiques enregistrés dans les deux îles. Or, cette année, elle les a mis en ligne, véritable présent offert à tous. Le latin, le français et le breton se font écho et se répondent – belle occasion d’entendre le breton vannetais et de découvrir des chants à présent oubliés, ainsi « Notre-Dame de la Garde », l’un de ces cantiques écrits par Louis Grignion de Montfort au XVIIe siècle. Les paroles chantées à pleine voix par des marins qui affrontent jour après jour la mer prennent une grandeur sombre qui rejoint celle du « Libera ». Aucune revendication identitaire, aucune fierté d’être ce qu’on est mais un ensemble, un chœur où chacun occupe sa place. 

Je vous invite donc à partager ce cadeau de Nouvel An et je vous souhaite une bonne et heureuse année…

Un dimanche à l’île de Houat

La messe royale de Dumont à Hoedic

Les cantiques latins d’Hoedic

Les cantiques bretons d’Hoedic

Les cantiques français d’Hoedic

.

Ce contenu a été publié dans Revue, Vœux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bonne année !

  1. Yannick Mahieux dit :

    Merci beaucoup pour ce lien vers Melvan. J’avais eu l’occasion de feuilleter quelques numéros lors d’une visite à Houat et avais apprécié la qualité de la revue. Nous avions aussi découvert alors une ile singulière par ses paysages et son histoire. L’âpreté de la vie d’il y a quelques décennies donnent en effet tout son sens à la grandeur sombre des cantiques que vous évoquez. La revue Melvan fera certainement partie à présent de ma liste de lectures.

    Et meilleurs voeux pour 2024, bonne continuation à votre blog que je suis régulièrement et dont l’un des mérites – à mes yeux – est de nous faire découvrir des trésors tels Melvan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *