Un héros contre un facho

IMG_0932

© Richard-Max Tremblay

.

Pour en finir avec l’affaire Monjarret à Guingamp, et après avoir mis en ligne le dernier épisode du feuilleton, je ne voudrais tout de même pas omettre de signaler que ce qui rend particulièrement indécente l’insistance des autonomistes à exiger que le nom de Paul (dit Polig) Monjarret soit donné à une rue de cette ville est le fait qu’en 1995 est mort à Guingamp un authentique héros de la Résistance, Joseph (dit « Hervé ») Monjaret (oui, avec un seul r).

Le radio de Jean Moulin est mort dans l’indifférence générale et nul ne pense à lui rendre le moindre hommage.

Un ami photographe québécois, Richard-Max Tremblay, m’a fait parvenir une photo prise par lui à Cadérousse au n°1 de la rue Hervé Monjaret, où ce résistant a effectué les premières liaisons radio avec Londres.

Le témoignage de Joseph Monjaret a été recueilli et mis en ligne sur le site du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, mais, comme il est très difficile à lire, j’ai pris le parti de lui consacrer une page sur ce site, page qui sera à compléter. C’est déjà un début, et l’occasion de rappeler que, pendant que les uns vendaient la presse nazie au son du biniou, les autres risquaient leur vie.

.

Ce contenu a été publié dans Autonomisme, Bretagne, Censure, histoire, Le monde comme si, politique, résistance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un héros contre un facho

  1. MT TREGUER dit :

    Merci Mme MORVAN de résister à ces bretons opportunistes. Quand on voit leur photo, on se dit qu’ils pourraient peut-être faire un effort de présentation « pour la photo » !

    On ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au coeur en lisant l’histoire de Hervé Montjaret. Cela bien entendu, nous rappelle que de tous temps il y a eu des héros mais aussi des sanguinaires salopards. Il est bien triste que la Bretagne soit représentée par ces derniers mais ne perdons pas espoir. D’ailleurs, ils sont quasiment inconnus de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *