.
.
Ça nous a semblé une drôle d’idée, de mettre Oncle Vania en bandes dessinées mais l’éditeur avait l’air enthousiaste et, après tout, pourquoi pas ? L’illustrateur, Rémy Benjamin, n’entendait pas faire une adaptation mais respecter scrupuleusement le texte, ce qu’il a fait, et la qualité des livres des éditions la Boîte à Bulles nous a semblé irréprochable. Nous avons pu suivre le travail au fil des mois en sorte que l’album qui vient de sortir n’a pas été une révélation pour nous mais il y a la qualité de l’impression, le rendu des couleurs et tout simplement le fait de pouvoir suivre le déroulement page après page de cette pièce de théâtre mise en images qui ont été une découverte.
Le plus beau pour moi est la manière dont les personnages s’inscrivent dans des paysages dont les nuances varient au fil des jours et des heures. Il ne s’agit pas d’un décor : l’histoire est celle de ces paysages qui sont en train d’être détruits comme les vies sont détruites, et le médecin Astrov qui veut sauver les forêts l’explique sans pouvoir être entendu. Arbres coupés, vies brisées…
C’est Astrov, le sauveur des forêts, qui brise la vie de Sonia sans même y prendre garde. Et le professeur Sérébriakov soumet tout à son obtuse tyrannie. L’une des images les plus terribles est celle qui montre le professeur, ce faux malade, tenant sa femme près de lui la nuit à le veiller en attendant le médecin (qu’il refusera de voir). Elle fait suite à une double image très belle qui situe cette scène étouffante dans l’immensité de la nuit.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Certaines pages relèvent vraiment de la bande dessinée, comme la scène au cours de laquelle Vania tire sur le professeur….
mais d’autres sont de véritables tableaux, rappelant les paysages russes, ou des scènes immobiles qui donnent le sentiment du passages du temps. Ainsi les dernières scènes qui montrent Vania et Sonia, laissés à leur solitude.
Qu’aurait pensé Tchekhov de cette bande dessinée ? Je pense qu’il aurait eu son petit sourire énigmatique et qu’il aurait remercié.