Quel éditeur a encore l’obligeance de consulter l’auteur au sujet de la couverture de ses livres ? Non seulement les éditions Ouest-France font passer en collection de poche quatre nouveaux titres de la collection « Les grandes collectes » mais la responsable du service graphique a la délicatesse de me demander si les couleurs choisies pour accompagner les illustrations d’Arthur Rackham s’accordent avec l’esprit de la collecte…
Et voilà ce que nous avons retenu (les images ne donnent qu’une idée approximative du résultat final).
D’abord, les Contes d’Auvergne qui m’ont demandé un travail de recherche assez aride (et m’ont permis de rendre hommage, une fois de plus, à Paul Sébillot).
Pour le passage en collection de poche, il a fallu refaire les index, ce qui n’était pas une mince affaire pour les Légendes d’Alsace…
.Enfin, je tiens particulièrement à la collecte d’Henry Carnoy que j’ai pu donner dans son intégralité en un volume (ses contes étaient jusqu’alors restés épars) et je trouve que la couleur lumineuse donne bien l’impression générale de gaieté que laissent les contes de Picardie.
À présent, je corrige les dernières épreuves des Légendes de Normandie qui devraient aussi paraître en mai après avoir été épuisées pendant des années. Et voici la nouvelle couverture…
.
J’oubliais de préciser que sont déjà parus les Contes de Provence (j’ai rassemblé l’intégralité de la collecte de Frédéric Mistral, jusqu’alors, elle aussi, éparse), les Contes de Basse-Bretagne (une synthèse de la collecte de Luzel) et les Contes de Haute-Bretagne (une synthèse de la collecte de Paul Sébillot), ces deux derniers volumes composés en miroir (mais j’en ai déjà parlé ici).