D’une guerre à l’autre

.

Mardi 14 novembre à 16 h aux Archives départementales des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc, je présenterai mon expérience d’édition des photographies d’Yvonne Kerdudo et mon choix d’évoquer la Première Guerre mondiale à partir des visages des enfants. 

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de journées d’études sur le thème du passage d’une guerre à l’autre. 

.

C’est le moment pour moi de rappeler les travaux que j’ai effectués à partir des archives en m’opposant aux falsifications auxquelles elles peuvent servir (depuis les manuscrits d’Armand Robin jusqu’aux archives de la Seconde Guerre mondiale en passant par les carnets de Luzel). Les photographies sur plaques de verre d’Yvonne Kerdudo risquaient d’être, elles aussi, l’objet d’exploitations abusives : il est heureux qu’elles aient été déposées aux Archives départementales des Côtes d’Armor. 

C’est aussi le moment de rappeler que Les Enfants de la guerre, épuisés, sans un seul article en Bretagne, même en Trégor, sur les lieux explorés durant cinquante ans par Yvonne Kerdudo, ont été réédités après trois mois et rencontrent un public que ces images touchent non parce qu’elles sont bretonnes mais parce qu’elles sont universelles.    

.

Ce contenu a été publié dans Archives, Bretagne, Éditions Mesures, Histoire, Les Enfants de la guerre, Photographie, Rencontre, Yvonne Kerdudo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *