Les fables de Marie de France pour les élèves

.

Après les Lais de Marie de France parus l’an passé dans la collection « Les Ateliers d’Actes Sud » destinée aux collégiens et aux lycéens, voici ses Fables, menus trésors si peu connus. Les deux volumes sont vraiment complémentaires même s’ils peuvent être lus séparément. Ils offrent aux professeurs une ouverture précieuse sur la poésie médiévale et ne s’adressent d’ailleurs pas qu’aux élèves des collèges : bien des étudiants peuvent y trouver une initiation à un domaine encore à découvrir. 

Baptiste Laïd, qui a rédigé l’appareil critique, a trouvé un grand nombre d’exercices et de rapprochements de nature à éveiller l’intérêt des élèves. C’est un travail de recherche simple, précis et drôle à la fois qui prolonge sa très savante thèse sur les Fables de Marie de France…  

Il faut aussi saluer les illustrations d’Irène Bonacina dont la mise en situation de la fable « Le loup et le renard » est une fable graphique merveilleusement accordée à l’humour de Marie.

Le cahier d’illustrations sur papier glacé offre une magnifique ouverture sur l’univers des fables et donne un aspect précieux à ce livre proposé au prix de 3, 90 €… Les enseignants disposent là d’un outil qui ne peut que les inciter à donner envie aux élèves de partir à la découverte de ces fables. 

En fin de compte, voilà réalisé par un autre biais mon désir initial de faire entrer les poèmes de Marie de France dans les écoles : c’est ce désir qui nous avait amenées, Sabine Wespieser et moi, à publier les lais dans la collection Librio – un livre qui s’était vendu à des milliers d’exemplaires puis qui avait été pilonné. Cet échec dû à des lois du marché dont nous ignorions encore la violence avait été compensé par la parution des Lais, puis des Fables, en collection Babel. Et le voici donc compensé par le retour non seulement des Lais mais des Fables entre les mains des élèves. Puissent-ils avoir plaisir à les lire et surtout à les dire et les apprendre par cœur

Ce contenu a été publié dans ancien français, édition, Editions Actes Sud, Fables, Illustration, Marie de France, Moyen Age, Traduction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *