L’anthropologie pour tous

 

 

On ne saurait trop louer le travail de Catherine Robert qui, avec une énergie indomptable et un enthousiasme réjouissant, anime OLO, l’AnthropOLOgie pour tous, au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Merveilleuse rencontre sur le thème de l’identité avec Jean-Loïc Le Quellec, Michel Dréano, Christian Baudelot et Graciela Frigerio.

Voici un bref aperçu du sujet traité :

 

Françoise, Jean-Loïc et Michel (qui chante avec sa guitare) ont, tous les trois, vécu des expériences assez similaires, en croyant naïvement oeuvrer à une reconnaissance identitaire en fréquentant des groupuscules culturels dont ils n’ont pas compris immédiatement qu’ils étaient liés à des mouvements politiques nauséabonds et des constructions intellectuelles et mythologiques fantaisistes. Ces sirènes-là, les écouter sans être fortement attaché au mât risque de conduire l’embarcation de Charybde en Scylla… 

 

Sur le site de l’Anthropologie pour tous se trouve aussi l’annonce de la projection du film de Vincent Jaglin, La Découverte ou l’ignorance, projection qui doit avoir lieu à Saint-Denis, au cinéma L’Écran, aujourd’hui à 16 heures.

C’est la première fois que ce film, qui a eu le grand prix du documentaire historique aux rendez-vous de l’histoire de Blois en 2014, est projeté en Île-de-France.

On peut à présent voir le trailer en ligne…

Autant d’occasions (d’autant plus précieuses que rares) de vaincre la censure.

Ce contenu a été publié dans Autonomisme, Bezen Perot, Bretagne, Censure, colloque, Culture, Ethnisme, histoire, Institut de Locarn, Le monde comme si, nationalisme, politique, résistance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *