Exposition « Les enfantines » à Rostrenen

.

.

Depuis plusieurs mois, le responsable de la médiathèque de Rostrenen, Jean-Luc Le Naour, et Magali, son adjointe, préparaient une exposition destinée à mettre en lumière mon travail dans le domaine de la littérature pour enfants – et principalement dans le domaine de la poésie. Or, il faut le rappeler, les Éditions MeMo de Nantes sont les seules à avoir créé une collection de poésie contemporaine pour les enfants, la collection Coquelicot, qui, normalement, devait compter aussi bien des poèmes que j’écrivais et des poèmes que je traduisais (ces poèmes, d’ailleurs, étaient souvent des chansons – et des chansons mises en musique par des enfants : la collection Coquelicot se prolonge par les sept disques des Mistoufles…).

Jean-Luc Le Naour a eu l’idée de rassembler mon travail pour MeMo et de mettre ainsi en lumière le travail poursuivi sur la durée par un auteur et un éditeur – un petit éditeur d’abord soucieux de qualité et de respect du lecteur. Depuis quelques années,  nous poursuivons parallèlement une autre aventure au long cours, la traduction des albums inédits de Maurice Sendak. Au total, même si je ne m’en étais pas rendu compte, j’ai publié une trentaine de volumes aux éditions MeMo. 

Cette exposition est aussi pour moi l’occasion de poser un regard nouveau sur ce travail généralement si peu pris en considération. J’ai vraiment été émerveillée par le soin apporté à la présentation, l’intelligence apportée au choix des livres présentés (je l’ai découvert lors d’une visite à la médiathèque cet été) et le côté joyeux et lumineux de l’ensemble. 

Nombreuses sont les classes invitées à partager cette exposition et ces livres : autant dire que cela ne pouvait pas mieux prolonger l’entreprise de faire entrer naturellement la poésie dans les petites classes.  

Un immense merci donc à Jean-Luc qui a poursuivi ce travail avec un réel héroïsme, à Magali qui l’a accompagné avec un enthousiasme communicatif et à Clara qui a pris le relais. 

Le vernissage aura lieu le 26 novembre à 18 h 30 à la médiathèque, comme indiqué sur la belle affiche qui accompagne l’exposition. 

Ce contenu a été publié dans Collection Coquelicot, comptine, Conte, école, Éditions MeMo, enfants, Exposition, illustration, Mistoufles, Poésie, Rostrenen, Sendak, Traduction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.