« Le corbeau et le renard » de Marie de France en sérigraphie

Je l’ai reçu ce matin, très beau, très étrange : un livre en sérigraphie où le corbeau et le renard sortant des pages s’affrontent en un dialogue muet – et le fromage qui pend au bout d’un fil est une lune que l’on peut rendre à volonté noire ou blonde. Ce jeu est issu d’un texte lui-même mobile car la fable d’Ésope et de La Fontaine laisse place à celle de Marie de France, si peu connue, puisque pendant des siècles passée sous silence. 

C’est un livre émouvant pour moi puisqu’il est la preuve même que rendre vie aux fables de Marie de France n’était pas une tâche inutile (ce n’était d’ailleurs pas une tâche car je n’ai fait que m’amuser à les traduire en ayant l’impression de mettre au jour ces menus chefs d’œuvre jusqu’alors perdus – enfin, pas  vraiment perdus, mais réservés aux médiévistes qui, sauf exception, ne voyaient là que sous-littérature). 

Je suis d’abord contente de voir que, de fait, ces fables peuvent reprendre vie, et de manière tout à fait inattendue, sous une forme à la fois enfantine et grave, en total décalage à la fois avec la littérature pour enfants et la littérature pour adultes. 

Cet entre-deux est ce qui caractérise l’œuvre de Marie de France et c’est ce qui m’a amenée à traduire ses Lais et ses Fables. Il caractérise aussi les créations de l’éditeur Les Petites Manies qui, en ces temps de littérature proliférant sur fond de business, publient des livres rares, sur beau papier, invitant le lecteur à partager le temps d’un rêve. Et en cela, aussi bizarre que cela puisse paraître, cette maison d’édition atypique est proche de ce que nous avons voulu faire en créant les éditions Mesures.

J’ai donc été très touchée de recevoir ce livre si bien accordé à l’esprit des fables de Marie de France tel que je le perçois et à l’esprit dans lequel je les ai traduites.

Un livre voué à être rare…

Ce contenu a été publié dans ancien français, édition, enfants, Fables, illustration, Marie de France, Poésie, Traduction, Traduction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *