Gwenn-ha-du

.

Plusieurs lecteurs m’ont adressé le scan d’un article paru dans la nouvelle revue du Conseil régional, une luxueuse revue intitulée dont j’ignorais l’existence. L’article qui les a indignés est intitulé (en majuscules) « LE GWENN-HA-DU EST UN DRAPEAU TRADITIONNEL ». L’article dit, en fait, le contraire comme on pourra le voir, mais ne nous étonnons pas, il s’agit de propagande : nous sommes dans le monde comme si du nationalisme breton.

Cet article s’inscrivait si bien dans la continuité du troisième chapitre de ma Petite chronique d’un été breton que j’ai décidé de le mettre en ligne précisément pour montrer comment procède la fabrique identitaire développée par la propagande officielle en Bretagne. 

.

.

Ce texte a été produit par une nouvelle instance créée par le Conseil régional, décidément très porté sur les initiales : BCD (pour Culture Bretagne Diversité). Cet organisme a naturellement pour fonction d’éliminer toute diversité. C’est une sorte de ministère de l’Identité qui délivre la vérité sur tout sujet ayant trait à la Bretagne. Laisser s’exprimer une voix dissidente : jamais ! Tout est hermétiquement verrouillé. Entre le Conseil culturel et BCD (où souvent siègent les mêmes) la Bretagne est prise sous une chape de propagande faussement aimable voire versatile qui s’alourdit de jour en jour. 

Il m’a semblé intéressant de rendre public cet article du dogme tel qu’édicté par la Voix du Pouvoir et de le mettre en relation avec la vérité des faits tels qu’elle peut être énoncée par un observateur étranger au culte du fétiche national.   

Ce contenu a été publié dans Autonomisme, Bretagne, Celtitude, Censure, drapeau, Ethnisme, Histoire, Institut de Locarn, Le monde comme si, nationalisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *