Les Enfants de la guerre

.

.

Voilà le premier exemplaire des Enfants de la guerre paru hier après-midi. Sous sa couverture délicatement ivoirée (ce que l’image laisse ignorer) et sur papier tatami lisse et velouté à la fois, il inaugure une nouvelle série aux éditions Mesures. 

C’est un pari que je voulais tenir d’abord pour rendre hommage au fonds de photographies d’Yvonne Kerdudo qui a été sauvé par Pascale Laronze, Alain Le Meur et la compagnie Papier Théâtre, ensuite pour offrir un prolongement au beau livre qu’ils lui ont consacré aux éditions Filigranes et, en même temps, un prolongement aux volumes de Sur champ de sable et à L’Oiseau-loup car les images d’Yvonne Kerdudo sont aussi le miroir de ce monde qui achève de disparaître.  

Je ne pensais bien sûr pas en imaginant de rassembler ces portraits d’enfants et de soldats comme une sorte de roman de la guerre que l’actualité leur donnerait une présence étrange en rendant plus cruelle cette protestation silencieuse. 

.

.

Autre événement à marquer d’une pierre blanche : nous pourrons présenter Les Enfants de la guerre et les quatre autres livres de la saison IV des éditions Mesures le jeudi 8 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 à la librairie « Comment dire »– magnifique librairie qui vient de s’ouvrir au 5 rue Jules Simon à Rennes. 

C’est la première fois depuis vingt ans que j’interviendrai publiquement à Rennes, ce qui mérite d’être souligné comme preuve du courage d’Aliénor Mauvignier qui, non contente de créer une toute nouvelle librairie, véritable défi, comme elle le dit, ne craint pas de braver l’interdit, pourtant plus actuel que jamais puisque l’association des étudiants de celtique de Rennes II vient de promulguer une injonction d’avoir à ne pas lire Le Monde comme si, livre paru voilà exactement vingt ans et qui, tel les Versets sataniques, reste objet de malédiction.

Il est vraiment réconfortant de penser qu’une librairie peut être aussi un espace de liberté. 

.

.

Ce contenu a été publié dans Bretagne, Éditions Mesures, enfants, Photographie, Poésie, Rencontre, Yvonne Kerdudo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *