Tchekhov malgré le confinement

.

.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les acteurs ont interdiction de jouer puisque les théâtres sont fermés pour lutter contre la contagion (quoique, en même temps, les gens soient tassés comme des sardines dans les métros) mais ils ont le devoir de jouer pour assurer leurs tâches pédagogiques devant les élèves. 

C’est donc à titre de pédagogue que je travaille au TNP à Villeurbanne sur le texte de L’Oiseau loup que j’ai écrit et qui devait être présenté ce mois-ci, sauf que, bien sûr, toute représentation étant interdite, nous répétons pour un public limité à quelque heureux élus, masqués, séparés par des espaces prophylactiques et suspendus à l’attente d’un éventuel confinement généralisé qui ferait d’eux des clandestins dans ce qui fut la capitale de la Résistance. 

Or, nous avons découvert qu’au même moment, et dans le même espace de liberté ouvert par la pédagogie, avait lieu au lycée Condorcet de Saint-Priest, tout près de Lyon, les représentations du spectacle de Philippe Mangenot sur Tchekhov qui circule dans toute la France et a connu déjà plus de cent représentations sans que nous ayons encore pu le voir. 

Merveilleux hommage à Tchekhov, simple, grave et léger, triste et joyeux à la fois, que nous avons la joie de partager avec une centaine de lycéens enthousiastes. Est-il possible que le théâtre soit par les temps qui courent ce lieu de partage ? Oui, grâce à une résistance héroïque et modeste, celle des professeurs, des proviseurs, des lycéens et des acteurs qui donnent à Tchekhov une actualité toute nouvelle.

Avec autant dire rien, Rafaèle Huou et Philippe Mangenot donnent tout : l’envie de mieux connaître Tchekhov, ce Tchekhov avec qui nous vivons depuis si longtemps sans jamais avoir cessé d’être éblouis par les surprises qu’il nous réservait.

Une de plus ! Et si précieuse en de telles circonstances…

Ce contenu a été publié dans André Markowicz, Spectacle, Tchekhov, Théâtre, Traduction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.