Résistance

Les rencontres qui viennent d’avoir lieu sont beaucoup plus que des rencontres : l’occasion de donner à entendre la parole de ceux des Russes qui, héroïquement, résistent à la dictature et à la folie meurtrière du pouvoir. 

.

©Chritine Bessi

.

Daniil Beilinson a dû prendre le parti de quitter la Russie où sa vie et celle des siens était menacée. Réfugié en France depuis le mois de mars avec sa famille, il continue de faire vivre le site de l’organisation de défense des droits de l’homme qu’il a créée : OVD info

Le samedi 7 janvier à 16 h la radio libre Aligre FM a diffusé l’entretien de Christine Bessi avec Daniil Beilinson et André Markowicz. Il est possible à présent de l’écouter en ligne… ou encore de la lire sur le site de la radio grâce au travail minutieux de Christine Bessi. 

C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir « Dialogues », l’émission qu’elle anime, émission « consacrée aux échanges pluriels » (qui, le 21 janvier à la même heure présentera l’expérience de création des éditions Mesures).  

.

© Émile Zieizig

Tatiana Frolova, elle, a fini par se résoudre à quitter la Russie après avoir pendant plus de trente ans dirigé le théâtre KnAM à Komsomolsk-sur-Amour. Ce petit théâtre était devenu depuis bien longtemps le symbole même de la résistance à la guerre, à la réécriture de l’histoire et à la terreur. Pour la décider à quitter la Russie, il a fallu que l’air devienne vraiment irrespirable…

Le 8 janvier, à la médiathèque Marcelline Desbordes-Valmore de Lyon avait lieu une rencontre avec elle, Jean Bellorini et André Markowicz. L’occasion en était la mise en scène du Suicidé de Nikolaï Erdman au TNP, mise en scène qui connaît un triomphe et qui, en soulignant les liens avec l’actualité, est aussi un acte de résistance. Jean Bellorini a su, chose exceptionnelle, provoquer ce rire qui appelle le sanglot –  le rire qui rend les comédies d’Erdman si bouleversantes. 

Magnifique rencontre et salle comble mais de nombreuses personnes ont été déçues de ne pas pouvoir entrer.   

.

© Jacques Grison

Pour se consoler, il est possible de regarder en ligne quelques extraits du Suicidé  ou d’aller voir la pièce à Villeurbanne jusqu’au 20 janvier, puis les 27 et 28 janvier à Massy, du 9 au 18 février à Bobigny et ensuite à La Rochelle, Compiègne, Marseille, Amiens. 

Je n’exagère pas en disant qu’elle connaît un triomphe… en témoigne la petite vidéo du huitième rappel que m’adresse une spectatrice.

.

Ce contenu a été publié dans André Markowicz, Émissions, Erdman, Interview, nationalisme, politique, Rencontre, Spectacle, Tatiana Fralova, Théâtre, Traduction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *